Homosexualité, du rejet au Refuge
Chaîne : Téva
Genre : Documentaire
Format : 52′
Présentation : Sonia Rolland et Pascal Petit
Résumé :
Le Refuge héberge des jeunes de 18 à 25 ans, rejetés de chez leurs parents simplement parce qu’ils sont homosexuels. L’association héberge chaque jour plus de 75 jeunes dans 14 villes de France.
Au lendemain du rapport accablant sur l’homophobie, qui met en évidence la hausse sans précédent du nombre d’actes ou de paroles homophobes (le nombre d’appels au secours reçus par le Refuge a été multiplié par 10 en quelques années), cette situation a profondément indigné Sonia Rolland.
Le documentaire est ainsi une « carte blanche » donnée à la réalisatrice et actrice. Elle a eu envie de partir à la rencontre de ces jeunes, pour comprendre ce qu’ils ressentent, comment ils vivent au quotidien l’abandon de leurs parents et comment le Refuge les aide à se reconstruire. Face à ces jeunes, Sonia Rolland ne peut pas cacher son émotion ni son indignation de femme engagée, tolérante et jeune maman. Elle part à la rencontre de ces jeunes rejetés, elle rencontre des bénévoles et des professionnels du Refuge filmés au quotidien, elle vit en immersion dans les appartements du Refuge, de jour comme de nuit, pour mieux comprendre la souffrance de ces victimes. Mais elle rencontre aussi des parents : ceux qui, dans un premier temps, ont rejeté leur enfant parce qu’il était homosexuel, avant de changer d’avis et de renouer avec lui. La parole de ces parents est forte et utile pour donner aussi de l’espoir aux jeunes homosexuels qui se sentent rejetés et leur montrer que les situations peuvent parfois se débloquer.