Sommes-nous tous racistes ?

Un programme événement de prime time France 2
Chaîne : France 2
Genre : Factual ?
Format : Prime Time
Présentation : Marie Drucker & Jamy Gourmaud
Invité : Lucien Jean-Baptiste
Conseiller scientifique : Sylvain Delouvée

Résumé :
Vous entrez dans une salle d’attente. Devant vous, quatre chaises. Les deux chaises du milieu sont occupées par un homme blanc et un homme noir habillés de la même manière : de quel côté allez-vous vous asseoir ? En réalité, explique la psychologie sociale, votre cerveau va vous amener – inconsciemment – à vous asseoir du côté de la personne qui vous ressemble le plus. Bienvenue dans « Sommes-nous tous racistes ? ».

Dans ce prime time sans précédent, 50 volontaires participent à des expériences comme celle-ci – toutes documentées dans des publications scientifiques internationales – sans savoir que l’objectif de l’émission est de comprendre les mécanismes inconscients susceptibles de nous conduire à des comportements discriminatoires. Car s’ils le savaient, cela biaiserait les résultats des expériences.

A la fin de l’émission, ces « cobayes » apprendront non seulement l’intention réelle du programme, mais ils découvriront aussi que, pendant toutes ces expériences (durant lesquelles ils ont été guidés par Jamy Gourmaud), leur comportement a été scruté et décrypté depuis un poste d’observation caché dans le bâtiment. Là, Marie Drucker est entourée du psychosociologue Sylvain Delouvée (enseignant-chercheur au Laboratoire de psychologie de l’Université de Rennes) et de notre « grand témoin » : Lucien Jean-Baptiste, qui apporte son regard de réalisateur et comédien engagé.

Au fil de l’émission, les expériences permettent de déconstruire de manière spectaculaire les mécanismes inconscients qui mènent au racisme : la catégorisation sociale, les stéréotypes et les préjugés, jusqu’à la discrimination. On comprend ainsi clairement que nous sommes tous soumis, sans nous en rendre compte, à ces mécanismes, et que c’est en en prenant conscience qu’on peut efficacement lutter contre.

« Sommes-nous tous racistes ? » est indéniablement un programme sans précédent car il permet d’aborder un sujet de société profond (et ô combien d’actualité !) dans une forme nouvelle, ludique et très accessible.