Château-Musée Nemours

Diffusion : A destination des visiteurs du Château-Musée de Nemours

Genre : Film d’immersion en VR 360° avec son spatialisé

Format : 1 x 4’00

Réalisation : Emmanuel Grancher

Résumé :

Le Château-Musée de Nemours au sud de la Seine-et-Marne fête ses 10 ans de réouverture. A cette occasion, il propose aux visiteurs de voyager dans le XIIe siècle grâce à un procédé immersif : la réalité virtuelle.

Cette visite 2.0 est guidée par Gauthier 1er de Villebéon (1125-1205), fondateur du Château et de la ville de Nemours, premier ministre de deux rois de France. Ce personnage historique endosse le rôle de narrateur de l’Histoire et fait visiter ce qu’était autrefois sa demeure. L’occasion pour le Château de voir renaître son fondateur le temps d’un film.

Les visiteurs sont immergés dans la vie du Château lorsqu’il était encore habité de son seigneur et de sa famille, il y a plus de 800 ans.
Ils vont pouvoir ainsi parcourir plusieurs espaces intérieurs de ce patrimoine tel qu’il pouvait être au Moyen Âge, entourés par les cris de gardes, les bruits d’animaux, de charrues, bref de la vie à l’époque. Parmi ces espaces, certains sont actuellement fermés au public pour des questions de sécurité depuis 2002 mais seront tout de même filmés : la galerie, la salle des gardes et la vertigineuse tour de guet, dominant la ville à 30 mètres de haut.

Avec ce film immersif, le Château-Musée s’inscrit avec brio dans la modernité en s’imposant comme un héritage historique et culturel capable de s’imprégner des évolutions de notre époque pour dynamiser les services qu’il propose à son public.
Il ne s’agit pas que d’un outil pédagogique et ludique à disposition du visiteur mais aussi d’un moyen pour le Château-Musée de se moderniser, de se renouveler auprès des habitués et d’attirer une jeunesse qui baigne dans les nouvelles technologies.

Pour marquer les esprits, ce dispositif sera lancé au moment de la Fête de la Science et accessible à tous les publics : français, étrangers, adultes, enfants, scolaires, mais aussi aux personnes à mobilité réduite puisque l’équipement sera totalement nomade et pourra donc être utilisé à l’Office du Tourisme du Pays de Nemours, dont la structure est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Vidéo