En prison pour rien

Chaîne : France 5

Genre : Documentaire

Format : 1 x 70′

Réalisateur : Florence Kieffer

Résumé :

En France, sur une population carcérale d’environ 70 000 détenus, près de 30% sont des « prévenus », autrement dit des personnes en détention provisoire. Soupçonnés d’avoir commis un crime ou un délit, elles sont incarcérées pendant l’instruction de l’affaire.

Chaque année, des citoyens innocents sont incarcérés à tort pendant des jours, des semaines voire des mois, avant d’être libérés sans même être jugés car la justice, entre-temps, s’est rendue compte de son erreur.
Ainsi, en 2015, 576 personnes ont bénéficié d’un non-lieu après avoir été incarcérées. D’autres innocents restent détenus jusqu’à leur procès… où la justice les libère après les avoir acquittés.

De nombreux anonymes, dont le calvaire n’est pas médiatisé, connaissent l’injustice de la justice. Ces innocents sont jetés en prison pour des délits qui vont de la simple escroquerie au crime de sang, en passant par le braquage ou l’agression sexuelle. Durée moyenne de leur incarcération : sept mois. Certes, ils recouvrent un jour leur liberté, mais leur incarcération, quelle que soit sa durée, laisse des traces inoubliables. Même après avoir été innocentés, les victimes d’incarcération abusive restent à perpétuité des « mis en cause ».

Ce documentaire donne la parole à quatre victimes incarcérées à tort pour des crimes qu’elles n’ont pas commis afin de comprendre au mieux ce qu’elles ont vécu et comprendre les dysfonctionnements de notre système judiciaire.

Vidéo